Produit

Comment fonctionne le produit ColorGrail?
La solution ColorGrail comporte un circuit électronique contenant des LEDs et des cartes de calibration dont les propriétés spectrales ont été calibrées individuellement à la fabrication. Lorsque vous recevez votre appareil, l’application ColorGrail télécharge les données de calibration de votre coque et des cartes sur le Cloud. Avant de pouvoir utiliser votre instrument, une étape de calibration de la caméra de votre Smartphone est nécessaire. Celle-ci se fait au moyen des cartes de calibrations fournies en suivant les instructions dans l’application.
Quels sont les bénéfices de ColorGrail par rapport à un spectrophotomètre classique?

Grâce à sa coque au procédé breveté, ColorGrail améliore la caméra de votre Smartphone pour lui permettre de caractériser la réflectance d’une surface.
L’outil combine la portabilité, l’ergonomie et la connectivité du Smartphone avec la précision d’un spectrophotomètre, le tout à un budget abordable grâce à la limitation de composants onéreux dans la coque. L’application dédiée et sa plateforme Cloud vous permettent de facilement mesurer, stocker, comparer et valider vos couleurs selon vos besoins.

Comment bien utiliser le produit ColorGrail pour une mesure juste ?

Quelques pré-requis à respecter pour vous assurer une mesure juste :
1. Vérifiez que le pied de la coque est bien déployé et installez la coque sur la surface que vous souhaitez mesurer comme indiqué dans le schéma ci-après. La surface doit être plane pour que le téléphone soit bien posé et ne bouge pas.

2. L’instrument ColorGrail permet de faire abstraction de la lumière ambiante. Néanmoins, pour une mesure de qualité, il est important de vous assurer que :
– la lumière ambiante est stable (attention aux ombres)
– l’environnement n’est pas trop lumineux
3. Vérifiez que la caméra de votre Smartphone et la vitre en façade de la coque sont parfaitement propres. Dans le cas contraire, nettoyez-les à l’aide du tissu microfibre fourni dans le coffret.

Quels sont les modèles de Smartphone compatibles?

À ce stade du développement, le produit ColorGrail est disponible pour les iPhones 8, X, XS et XR. L’installation de l’application requiert iOS 12 au minimum.

Peut-on flasher à distance ? Suis-je obligé d’utiliser le trépied pour effectuer ma mesure ?

La technologie ColorGrail permet de faire des mesures sans contact mais requiert de bien positionner le pied de la coque pour assurer son angle d’inclinaison et sa stabilité. Il est donc nécessaire de s’assurer que l’outil est bien posé à plat sur la surface dont on souhaite mesurer/ contrôler la couleur.

Si ma coque tombe, comment je m’assure que mes mesures restent bonnes ?

Vérifiez que la caméra de votre Smartphone ainsi que la vitre en façade de la coque n’ont pas été endommagées et sont bien propres. Si vous avez un doute sur la précision de vos mesures, vous pouvez refaire la calibration avec les cartes qui vous ont été fournies lors de la livraison du produit.

Je n’arrive pas à allumer ma coque.

Rechargez la coque en la reliant à une alimentation USB jusqu’à ce que la LED de statut de la coque passe du rouge au vert.

Fonctionnalités

Sous quel éclairage puis-je faire ma mesure ?

L’instrument ColorGrail permet de faire abstraction de la lumière ambiante. Néanmoins, pour une mesure de qualité, il est important de vous assurer que la lumière ambiante est stable (attention aux ombres) et que l’environnement n’est pas trop lumineux.
L’application offre deux modes de captures :

  • Un mode « Lumière artificielle » qui permet de filtrer le scintillement lié aux éclairages d’intérieur (néons, LEDs, lampes à incandescence, etc.)
  • Un mode « Lumière naturelle » qui permet de faire des mesures sous un éclairage naturel important (dans la limite des conditions d’utilisation préconisées).
Puis-je mesurer la couleur sur tout type de support?

La technologie ColorGrail requiert de faire des mesures sur surface plane uniquement. Grâce à sa zone de mesure réglable, vous pouvez cibler exactement la couleur que vous voulez mesurer même pour des surfaces texturées ou non homogènes.
L’adaptation aux surfaces fluorescentes, métalliques ou nacrées est en cours de développement.

Quels sont les espace colorimétriques disponibles dans l’application?

Les mesures spectrales peuvent être traduites aux formats L*a*b*, sRGB et CMJN (selon un profil ICC standard ou personnalisé grâce à l’outil d’import de profils ICC intégré à l’application). D’autres formats peuvent être inclus à la demande.

Quelle est la surface mesurée lors d’une capture? Quelle doit être la taille minimale à mesurer ?

ColorGrail permet d’effectuer des mesures sur une surface allant de 1x1mm à 25x25mm (grandes tailles en phase de test).

Est-ce que je peux transférer mes couleurs mesurées dans mes outils de travail traditionnels ?

En plus de sa fonctionnalité de partage interne, l’application ColorGrail propose une fonctionnalité d’export d’une ou plusieurs couleurs :

  • au format ASE, faisant ainsi le lien avec les outils de bibliothèques de couleurs dans la suite Adobe
  • au format CxF
Comment communiquer mes données avec un client/fournisseur outillé différemment?

Vous pouvez comparer vos mesures avec celles issues d’un autre appareil à l’aide des modes suivants :

  • Export de vos mesures au format CxF, utilisé dans de nombreux logiciels de gestion de la couleur
  • Comparaison avec des valeurs L*a*b* saisies manuellement dans l’onglet de comparaison de couleurs
J’ai fait une mesure qui apparait dans mon ColorBook avec un triangle jaune d’alerte. Quelle est la signification de ce symbole ?

L’alerte permet de vous signaler que cette couleur n’est pas affichable par l’écran de votre smartphone.

Calibration

Combien de temps mes cartes de calibration sont-elles valables ? Comment puis-je me réapprovisionner ?

Les trois cartes de calibration sont valables pour 5 calibrations pendant une année. Un nouveau lot de cartes vous sera envoyé automatiquement au renouvellement de votre abonnement. En revanche, si vous dépassez le nombre d’utilisations indiquées, vous avez la possibilité de recommander un lot en nous contactant.

Qu’est ce que la calibration ? Pourquoi est-ce nécessaire pour la précision de mes mesures ?

L’étape de calibration permet de maîtriser la sensibilité de la caméra de votre Smartphone et de lui associer les données de calibration des LEDs.

À quelle fréquence dois-je calibrer ma solution?

La calibration doit se faire impérativement une fois par an. Nous vous recommandons de renouveler le processus de calibration chaque trimestre.

Général

Qu’est ce que le L*a*b* ? Peut-on l’expliquer simplement ?

Le L*a*b* est un espace colorimétrique qui uniformise la perception des couleurs par rapport à l’oeil humain. Il est défini par rapport à un illuminant standard et un observateur (ex: D50, 2°) que vous pouvez paramétrer dans l’application.
Le « L* » correspond à la « clarté », dérive de la luminance de la surface, en prenant des valeurs entre 0 (le noir) et 100 (le blanc).
Le « a* » et le « b* » expriment l’écart de la couleur par rapport à celle d’une surface grise de même clarté. le « a* » représente la valeur sur un axe vert à rouge. Le « b* » représente la valeur sur un axe bleu à jaune.

Quelle est la différence entre un colorimètre et un spectrophotomètre ?

Un colorimètre mesure une couleur pour un unique éclairage tandis qu’un spectrophotomètre mesure une réflectance, à partir de laquelle il est possible de traduire la couleur sous n’importe quel éclairage. Le colorimètre est ainsi limité dans le nombre et le type d’espaces colorimétriques pour définir une couleur et est sujet aux problèmes de métamérisme.
Grâce à sa technologie, ColorGrail vous fournit la même donnée qu’un spectrophotomètre, sans inclure les coûts et l’encombrement liés à l’optique de ces appareils.

Comment comprendre et interpréter un ΔE ?

Le ΔE (DeltaE) exprime un écart entre deux valeurs L*a*b* et apporte un critère objectif à la comparaison de couleurs. Il permet par exemple de valider ou invalider la reproduction d’une teinte par rapport à une référence donnée. Sur support papier, il est difficile de distinguer deux couleurs ayant un ΔE inférieur à 2.
L’application ColorGrail intègre les formules de ΔE CIE1976, CIE1994 et CIE2000.